INFOS PRATIQUES PROCEDURES ET TIMING D'UN RECRUTEMENT
> les étapes, les délais une fois votre CV reçu :

Sachez tout d’abord que nous recevons entre 100 et 200 réponses pour un poste généraliste ; nous devons être très réactives pour traiter ces courriers ; ils sont étudiés dans les jours suivant leur ouverture.
Attention ! nous privilégions les dossiers complets, renvoyés dans les temps …

 

DES ÉTAPES AU PROCESSUS DE SÉLECTION

> 1° étape : lecture des lettres de motivation et étude des CV :

• réception des CV sur 15 jours après la parution de l’offre
• traitement immédiat, à réception
• envoi d’un questionnaire sous 48 heures

20% d’entre vous recevrons notre questionnaire … les autres aurons une lettre de remerciement les assurant que l’on conserve leur profil et c’est vrai dans 90% des cas, quand votre CV est complet, explicite, exploitable.

> 2° étape : lecture et analyse des questionnaires

Sous 48 heures après réception. Nous en retiendrons la moitié environ.

> 3° étape : l’entretien téléphonique

Nous souhaitons vous entendre ; au delà des écrits parfois très formalisés et "standardisés", vous pourrez expliquer, nuancer, argumenter votre profil et nous aider à bien cerner votre adéquation au poste.
Nous verrons ce qui peut vous convenir, votre juste dimension et l’état d’esprit dans lequel vous vous trouvez aujourd’hui, vos intentions, vos motivations.
Ce sera l’occasion de préciser une fourchette de rémunération, une mobilité, la maîtrise de certaines techniques … tout ce qui pourrait nous faire arrêter là le processus, faute de remplir certaines conditions.
Enfin, vous pourrez nous poser des questions sur le poste, sur l’entreprise, pour vous faire votre opinion et prendre, vous aussi, votre décision.
Quand la discussion est constructive, nous pouvons décider d’un commun accord, de l’utilité ou non d’une rencontre par rapport à ce recrutement.

> Cet entretien représente un enjeu supplémentaire pour vous, surtout si vous postulez à des fonctions orientées "communication" et faisant appel à vos qualités relationnelles, votre contact, votre aisance d’expression …

 
Nous vous proposons de vous entraîner et vous conseiller grâce à une SIMULATION DE L’ENTRETIEN TELEPHONIQUE.
>> Si vous souhaitez plus de renseignements, nous vous invitons à cliquer « ici »

> 4° étape :   l’entretien de sélection

Il se déroule au cabinet à LA ROCHELLE ou sur PARIS, ou chez notre client.
Sachez que dans 80% des cas votre dossier aura été analysé et validé par l’entreprise elle même avant que nous ne décidions de vous rencontrer...
Notre client est régulièrement informé de notre travail ; il reçoit des tableaux de bords et prend connaissance des dossiers présélectionnés ; nous ne voulons pas vous faire déplacer inutilement !
Il nous arrive pour aller plus vite, et si notre client est d'accord, de faire "d'une pierre deux coups !" ... vous êtes reçu(e) le matin au cabinet et, si nous nous intéressons mutuellement, alors vous rencontrez l'entreprise l'après midi ... cela vous évite des déplacements répétés (le premier déplacement est rarement remboursé par l'entreprise ; le second rendez-vous est généralement pris en charge).

> 5° étape :  La rencontre avec l'entreprise

... si nous respectons les étapes classiques, nous vous rencontrons d'abord puis nous faisons "un retour" à notre client qui choisit les candidats à rencontrer rapidement ; nous insistons auprès de lui pour que les choses aillent bon train. Comptez au maximum 8 jours de délai entre notre entretien avec vous et une réponse positive (un 2ème. rendez vous) ou une réponse négative (par téléphone ou par courrier). Quand vous rencontrez l'entreprise, nous ne sommes pas présentes ni auprès de vous, ni auprès de notre client... nous laissons la "magie" de la rencontre s'opérer ... En revanche, nous vous téléphonerons dès le lendemain de votre entretien pour recevoir vos premières impressions ; nous appellerons également notre client.
Dès lors le cabinet joue un rôle d'intermédiaire entre les deux parties pour faciliter les échanges et les éventuelles négociations.

> 6° étape :  L'aide à la décision

Nous accompagnons le dirigeant dans son choix ; nous reprenons avec lui l'ensemble des dossiers ; nous revoyons nos critères de sélection initiaux ; nous comparons. Le cabinet conseille, l'entreprise décide !
Si nous vous sentons hésitant ou inquiet ou peu motivé, nous vous conseillons avec objectivité et recul.
Notre objectif : que le meilleur "mariage" s'opère, sans forcing, en confiance ... nous ne vous "vendrons" jamais un poste que vous n'avez pas envie d'acheter, soit parce que vous n'y êtes pas prêt, soit parce qu'il y a de vrais risques ... Notre action : que l'entreprise et vous même partiez "gagnants" , ensemble..., pour cela, nous étudions avec l'entreprise un "plan d'intégration"...

>7° étape :  Le suivi d'intégration

Nous sommes contractuellement liées à notre client pendant 3 ou 6 mois, parfois plus selon les postes ... en cas d'échec de l'intégration du nouveau candidat, pour des questions de compétences ou d'adaptation, nous recommençons gracieusement le recrutement ! ...

Ne soyez donc pas surpris de nous revoir au moins 1 fois avant la fin de votre période d'essai ... il peut s'agir d'une conversation téléphonique si vous êtes loin ... ou d'un face à face, à notre cabinet, en terrain neutre ! ...

Ce premier bilan dans votre fonction nous permet d'aborder les modalités de votre intégration, (accueil, parrainage, informations, formations...) vos premières actions, vos relations internes avec votre responsable, avec les équipes ... et vos commentaires sur l'ensemble, points de satisfaction, points d'ombre ...

Nous faisons la même chose avec votre direction et une fois encore nous jouons un rôle d'intermédiaire pour faciliter la compréhension entre vous, ... parfois, un léger "grain de sable" irrite insidieusement des relations de travail ... nous savons aider à clarifier les choses et repartir du bon pied !

Mais attention, nous facilitons les choses tant que nous estimons devoir le faire ... s'il y avait erreur manifeste de notre part dans le choix du collaborateur, erreur repérable dès les premières semaines, nous saurions conseiller immédiatement à notre client d'arrêter l'essai, quitte à devoir nous remettre " en chasse".

Notre activité "commerciale" ne nous fera jamais perdre de vue notre obligation de qualité vis à vis d'un client que nous voulons par ailleurs fidéliser.

Ce souci déontologique de qualité, vous en bénéficiez toujours, directement ou indirectement ! et nous n'oublions pas qu'un candidat aujourd'hui peut être un client demain, une fois en poste.

 

Quelques informations complémentaires  

L e s   r é p o n s e s   n é g a t i v e s  ... nous vous répondons systématiquement, par courrier ou par mail et parfois par téléphone … pour les réponses négatives, donnez-nous 1 mois !

Vous pouvez nous relancer si vous êtes sans nouvelle ou impatient ! nous saurons vous informer de l’évolution de nos recherches.

Quand vous recevez une réponse négative en 1ère présélection, ( sur CV ) inutile de nous demander pourquoi ?! … nos réponses seront standards car nous ne pouvons pas reprendre le dossier de chaque candidat pour en faire un commentaire personnalisé.

L a   " c a n d i d a t h è q u e  " ce n’est pas un « déversoir de CV » mais une sélection de profils intéressants. Profils “métiers, technique” ou profils “humains”, personnalités professionnelles riches, prometteuses …

Ainsi nous savons conserver précieusement votre dossier - sauf contrordre de votre part — et nous savons vous recontacter 3 mois, 6 mois, 2 ans plus tard … c’est l’avantage des téléphones portables … vous recevrez de temps à autre une relance téléphonique ou un courrier du cabinet pour garder le contact et surtout avoir vos coordonnées récentes.

SBL applique la charte déontologique de SYNTEC Recrutement. Les informations saisies dans notre base sont confidentielles : nous ne présenterons jamais votre curriculum vitae à une entreprise sans vous en avoir parlé auparavant.