INFOS PRATIQUES L'ENTRETIEN DE FACE À FACE

Parlons de ce moment privilégié , l’entretien de sélection … contrairement aux idées reçues, nous nous efforçons de rendre ce moment convivial et authentique… n’oubliez pas ! vous avez vos critères de sélection ; nous avons les nôtres ; il s’agit donc bien d’un échange  pour voir ensemble si nous pouvons nous intéresser.

Pour apprécier vos chances de succès dans le poste, et au-delà des mots, il nous faut vous " tester ".
C’est « l'évaluation psychotechnique ».

Profitez-en ! Cela ne peut que vous aider à mieux vous connaître ; si vous êtes avec nous en confiance et si vous évitez de nous jouer un personnage… nous vous donnerons immédiatement en fin d’entretien notre avis sur votre personnalité professionnelle, son adéquation au poste ; quelques conseils pour vos recherches actuelles voire même pour améliorer ou exploiter certains aspects de vous, pourrons vous être très utiles…

 

Le déroulement de l’entretien de sélection est le suivant :
Des questions nombreuses sur les thèmes professionnels " classiques ". 

  • votre niveau d’études, vos formations
  • vos différentes expériences professionnelles
  • les compétences techniques et comportementales acquises et celles que vous souhaitez améliorer
  • votre situation actuelle
  • vos motivations, vos critères de recherche
  • votre personnalité au travail : ce qui vous caractérise dans votre comportement au quotidien
  • ce que les autres pensent de vous, votre image ( renseignez vous avant ! )

Il s’agit d’une discussion à " bâton rompu " mais conduite " de main de maître " par une psychologue dont l’objectif est bien de cerner le pourquoi du comment de votre parcours.


Une évaluation graphologique accompagne la démarche , en instantané puisque la psychologue est aussi graphologue elle permet un échange riche quand vous parlerez de votre personnalité au travail.

Quelques tests, le moins possible mais à bon escient !

  • 1 questionnaire de personnalité
  • un test de comportement intellectuel ( type : résolution de problème )
  • un test d’aptitude spécifique si nécessaire ( mécanique, logique, verbal … )

Une mise en situation pratique pour évaluer certaines compétences, ( bureautique, téléphonie, informatique, linguistique …)

Comptez 1h30 à 2 h. en tout.

Un compte rendu ne sera rédigé que si vous rencontrez l’entreprise ; ce rapport appartient à notre client ; si vous souhaitez en avoir une lecture, vous pouvez le lui demander, une fois la sélection terminée … mais il est plus simple de nous solliciter de manière informelle pour avoir nos commentaires et conseils sur nos différentes rencontres.