la TESTOTHEQUE
Nous possédons une BATTERIE DE TESTS PSYCHOTECHNIQUES ( généralement réservés aux psychologues ) avec plus de 100 tests, le plus souvent « papier crayon ».
Ces tests psychométriques mesurent LA STRUCTURE de la personnalité ; celle ci est considérée comme INVARIANTE.
On obtient une note, généralement sur 10, en référence à une population d’appartenance ayant passé le même test dans les mêmes conditions.
Cette population est définie par sa tranche d’âge et/ou son niveau d’étude, et/ou son type d’étude….


Les tests mesurent :
des « aptitudes » (mécaniques, logiques, verbales, techniques, conceptuelles …)
des traits de caractère fondamentaux
un quotient d’intelligence générale (le QI) et bientôt un quotient d’intelligence émotionnelle...
un quotient verbal (l’intelligence « verbale »)
un niveau culturel (l’état des connaissances générales ou « ce qui reste quand on a tout oublié »)
etc...

   

LES SYSTEMES EXPERTS
Ils sont basés sur une approche DYNAMIQUE de la personnalité qu’ils considèrent comme un véritable SYSTEME avec ses moteurs, son énergie et non plus comme une STRUCTURE STATIQUE QUANTIFIABLE ou la simple addition de facteurs figés.
Les motivations, l’environnement, les événements impactent sur la « personnalité systémique » Et les « dimensions » de celle ci ( affirmation, extraversion, anxiété … ) réagissent de manière INTERACTIVE entre elles.
On établit ainsi le descriptif d’une personnalité ayant SA « marge de manœuvre » ; les résultats obtenus n’ont donc qu’une valeur ponctuelle, contextuelle.


Rassurez vous ! Une sélection précise est faite pour que vous ne passiez que les épreuves strictement utiles à votre problématique.
Les tests sont là pour garantir des capacités d’apprentissage dans des domaines précis par rapport à un projet (notamment dans le cadre d’un congé individuel de formation). Il ne s’agit pas de juger mais de diagnostiquer pour mieux choisir les modalités d'une orientation.




PERFORMANSE
Logiciel d’analyse de l’HOMME DANS SON ENVIRONNEMENT
à partir de questions de points de vue / de préférences / de description de soi


A Les facteurs mesurés et représentés sur un HISTOGRAMME sont : Le degré d’extraversion, l’anxiété, l’affirmation, l’intérêt pour autrui, la rigueur organisationnelle, l’ouverture intellectuelle, la combativité, la motivation de concrétisation, la motivation d’intégration (équipe/ culture d’entreprise) et motivation de pouvoir / d’influence.

B
On obtient un descriptif des grandes tendances du comportement et de la personnalité, sous les rubriques « SOCIABILITE – ACTIVITE – RESISTANCE AU STRESS – RELATIONS HIERARCHIQUES » et un descriptif annexé concernant des « types d’activité » avec les points forts et les axes de progrès > GERER > ADMINISTRER > PRODUIRE > NEGOCIER > ECHANGER > CONCEVOIR




DIALECHO, une extension de PERFORMANSE
Vous pouvez demander à votre entourage de vous décrire en répondant aux questions de DIALECHO à votre sujet ; il s’agit de cocher des adjectifs vous qualifiant ; vous obtenez ainsi le profil de votre personnalité professionnelle vue par les autres… Comparer les deux profils , celui de PERFORMANSE et celui de DIALECHO est évidemment fort intéressant et avec l’informatique, c’est possible : on superpose les graphiques et on visualise les écarts.



LIMEF ORIENTATION
Il détecte précisément LES CENTRES D’ INTERET TRADUITS EN METIERS ; les métiers sont listés, décrits avec les compétences comportementales et les traits de caractère auxquels ils font appel.
Excellent logiciel d'orientation professionnelle pour les étudiants notamment, il permet aussi de consulter les métiers et leurs caractéristiques, à titre informatif.